Bourgogne Cote d'Or : nouvelle AOC

09 janvier 2018

Après la validation de leurs nouveaux cahiers des charges par l'Inao en juin dernier, les appellations bourgogne-côte-d'or et vézelay ont été officiellement validées le 9 novembre 2017 par l'arrêté paru au Journal Officiel.

Les Bourgogne Cote d'Or rejoignent le peloton de 13 autres Bourgognes identifiés

Les vins de ces deux aires de production, l'une régionale (1 000 hectares plantés en pinot noir et chardonnay) et l'autre "village" (66 hectares de chardonnay) arboreront cette nouvelle dénomination dès le millésime 2017. En sont exclus, le Châtilonnais et l'Ouest Dijonnais. Le Bourgogne-côte-d'or dépend du cahier des charges de l'AOC Bourgogne. Le rendemant est abaissé à hl/ha en blancs et 58hl/ha en rouge. Le degré minimum requis est quant à lui relevé à 11°.

Origine du nom de l'appellation Côte d'Or

En regardant les vignes au mois d'octobre, on pourrait croire que ce nom vient de la magnifique couleur que prennent les vignes sur la Côte. Mais, c'est en référence à l'orientation de la côte viticole (à l'est, "côte d'orient") que les vignerons ont choisi le nom de "côte d'or" pour leur appellation ...
Le vignoble est organisé en une succession de cteaux situés entre 200 et 450 mètres d'altitude, orientés majoritairement au Sud Est . Les terrains sont composés d'alluvions anciennes, éboulis et alluvions argileuses, limons argileux et graviers en sortie de combes.


X

Livraisons

La livraison : 0€ ou 15€

Pour toute commande en ligne de plus de 130€ TTC, les frais de port sont de 0€ (hors primeurs), Pour toute commande de moins de 130€ TTC, les frais de livraison en France Métropolitaine sont de 15€ TTC, quelque soit la quantité commandée, hors primeurs. Ces frais ne représentent qu'une participation au frais de port qui sont en réalité bien plus élevés et incluent une assurance casse/vol.

La livraison : les délais des transporteurs

Alliant notre savoir faire viticole à des compétences informatiques pointues , et déjà plus de 20 années de livraison à travers toute la France, nous avons fortement réduit le délai entre la commande et la livraison . Une fois votre colis expédié, vous retrouvez votre numéro de colis dans MON COMPTE afin de suivre votre colis .
Nous passons par un transporteur spécialisé dans l'expédition du vin. Il s'agit de LVD Livraison en 3 à 5 jours. Avant de livrer, il doit prendre rendez-vous avec vous sur une plage horaire définie. Au bout de 5 jours, nous vérifions, via leur sytème, que vous avez bien reçu votre commande.Les camions de livraison sont aujourd'hui suivis par GPS, ce qui permet au transporteur de savoir précisément quand il est passé.Chaque année, après les periodes de fête, nous faisons un point avec eux afin d'améliorer la livraison.
Nous pouvons également, sur demande, passer par DPD pour des livraisons urgentes de moins de 12 bouteilles. Sans coût additionnel. Mais il faut impérativement quelqu'un pour réceptionner le vin car ils ne prennent pas de rendez-vous et ne préviennnent pas avant de passer.

Commandes Internet

Vos commandes, après validation, sont reçues directement en cuverie, conditionnées et expédiées soit le mardi, soit le jeudi. Vous pouvez retrouver en ligne la date d'expédition (panier, suivi de ma commande).Vous les recevez donc 2 à 5 jours après avoir passé commande .

Commandes papier :

Selon la vitesse du courrier, compter 8 à 10 jours pour réceptionner vos bouteilles, après envoi de la commande dûment réglée.

La livraison : vérifiez ..

Vérifiez vos cartons à la livraison : chacun d'entre eux porte une étiquette d'expédition numérotée (l'indication de crus étant volontairement peu visible, pour éviter des vols des meilleurs crus). En cas de casse (rare, mais pas impossible) acceptez les cartons non cassés et refusez le carton cassé, en le mentionnant sur le récépissé que vous fera signer le transporteur. Nous vous expédierons immédiatement un carton en remplacement (il nous sera réglé par l'assurance) ; le transporteur nous préviendra, mais mieux vaut également nous en avertir aussitôt .

X

Nous contacter

Par email : infos@poulette.fr

Par téléphone de 8h30 à 12h, 13h30 à 19h00 , au 06 88 77 07 72

Par courrier: 103 grande rue, 21700 Corgoloin