Face aux gelées annoncées les 13 et 14 avril, nous revoilà sur le pied de guerre ....

12 avril 2019

Samedi 13 et sans doute dimanche 14 avril, lever à 4h du matin samedi pour brûler de bottes de paille et créer un écran de fumée ....

Pourquoi ?

Concrètement, la méthode de protection consiste, au moyen de bottes de pailles allumées dans les contours et arrosées d'eau, à créer une épaisse fumée au-dessus des vignes. Les particules de cette fumée, se mêlant à la rosée, constituent autant de germes solides qui précipitent les gouttelettes en très petits cristaux de glace, qui prennent pour se former leurs frigories dans l'air et tombent à terre sans endommager les vignes. Même si un tel cristal tombe sur une feuille ou une inflorescence, il n'est plus « demandeur de froid » et n'endommage donc pas la plante.

Il a été utilisé pour la première fois le 29 avril 2017 dans le village de Corgoloin (Côte d'or) , et s'est avéré très efficace.

Ce procédé est très peu onéreux, mais nécessite pour être efficace une coordination de tous les exploitants d'un village. A 4h30 du matin, c'est une réunion syndicale peu ordinaire, mais qui fonctionne très bien car le risque est sérieux ; et qui augmente grandement la solidarité des viticulteurs conscients que c'est leur unité qui permet de vaincre le problème.

Là ou il n'y a pas de eu de feu, les vignes ont de 75 et 95% ....


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Livraisons

La livraison : 0€ ou 15€

Pour toute commande en ligne de plus de 130€ TTC, les frais de port sont de 0€ (hors primeurs), Pour toute commande de moins de 130€ TTC, les frais de livraison en France Métropolitaine sont de 15€ TTC, quelque soit la quantité commandée, hors primeurs. Ces frais ne représentent qu'une participation au frais de port qui sont en réalité bien plus élevés et incluent une assurance casse/vol.

La livraison : les délais des transporteurs

Alliant notre savoir faire viticole à des compétences informatiques pointues , et déjà plus de 20 années de livraison à travers toute la France, nous avons fortement réduit le délai entre la commande et la livraison . Une fois votre colis expédié, vous retrouvez votre numéro de colis dans MON COMPTE afin de suivre votre colis .
Nous passons par un transporteur spécialisé dans l'expédition du vin. Il s'agit de LVD Livraison en 3 à 5 jours. Avant de livrer, il doit prendre rendez-vous avec vous sur une plage horaire définie. Au bout de 5 jours, nous vérifions, via leur sytème, que vous avez bien reçu votre commande.Les camions de livraison sont aujourd'hui suivis par GPS, ce qui permet au transporteur de savoir précisément quand il est passé.Chaque année, après les periodes de fête, nous faisons un point avec eux afin d'améliorer la livraison.
Nous pouvons également, sur demande, passer par DPD pour des livraisons urgentes de moins de 12 bouteilles. Sans coût additionnel. Mais il faut impérativement quelqu'un pour réceptionner le vin car ils ne prennent pas de rendez-vous et ne préviennnent pas avant de passer.

Commandes Internet

Vos commandes, après validation, sont reçues directement en cuverie, conditionnées et expédiées soit le mardi, soit le jeudi. Vous pouvez retrouver en ligne la date d'expédition (panier, suivi de ma commande).Vous les recevez donc 2 à 5 jours après avoir passé commande .

Commandes papier :

Selon la vitesse du courrier, compter 8 à 10 jours pour réceptionner vos bouteilles, après envoi de la commande dûment réglée.

La livraison : vérifiez ..

Vérifiez vos cartons à la livraison : chacun d'entre eux porte une étiquette d'expédition numérotée (l'indication de crus étant volontairement peu visible, pour éviter des vols des meilleurs crus). En cas de casse (rare, mais pas impossible) acceptez les cartons non cassés et refusez le carton cassé, en le mentionnant sur le récépissé que vous fera signer le transporteur. Nous vous expédierons immédiatement un carton en remplacement (il nous sera réglé par l'assurance) ; le transporteur nous préviendra, mais mieux vaut également nous en avertir aussitôt .

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