Après 3 années de souffrance, remède de cheval dans nos parcelles de Nuits Saint Georges
Et oui, notre parcelle phare, Nuits St Georges 1er Cru "Les Poulettes" est compliquée à travailler du fait de son orientation . Plantées en 120 de large par mon grand-père, à forte déclivité, après avoir essayé toutes sortes de tracteurs (béquillou, "dahu"..), c'est le grand retour des percherons ! Merci à Emerson Bathélémy et son associée Laura pour ce beau travail qui est loin d'être facile.
Après 2 années de gel, 1 année de sécheresse, la terre avait vraiment besoin d'être bien labourée, bien aérée, afin que les racines soient en symbiose avec une vie microbienne qui respire .
Ensuite, nous y ajouterons un engrais organique et labourerons de nouveau.
Après les Poulettes, nous avons également décidé de labourer les Nuits Saint Géorges "Les Vallerots" à forte déclivité. Un labour volontairement en surface, afin que la terre reste en place en cas de forte pluies.
Idem pour les chaboeufs dont les contours sont trop dangereux pour un tracteur à 4 roues.Chacune de nos parcelles est traitée spécifiquement selon ses besoins et selon la météo, souvent bien capricieuse sous nos latitudes. Mis à part les traitements, tout est fait à la main aux Poulettes, aux Vallerots ! Chapeau à mon équipe !
La Bourgogne, c'est une dentelle de climats à laquelle le vigneron s'adapte. Et ce n'est pas simple au quotidien !