Après la validation de leurs nouveaux cahiers des charges par l'Inao en juin dernier, les appellations Bourgogne-Côte-D'or et Vézelay ont été officiellement validées le 9 novembre 2017 par l'arrêté paru au Journal Officiel.
Les Bourgogne Cote d'Or rejoignent le peloton de 13 autres Bourgognes identifiés
Les vins de ces deux aires de production, l'une régionale (1 000 hectares plantés en pinot noir et chardonnay) et l'autre "village" (66 hectares de chardonnay) arboreront cette nouvelle dénomination dès le millésime 2017. En sont exclus, le Châtillonnais et l'Ouest Dijonnais. Le Bourgogne-Côte-D'or dépend du cahier des charges de l'AOC Bourgogne. Le rendement est abaissé à hl/ha en blancs et 58hl/ha en rouge. Le degré minimum requis est quant à lui relevé à 11°.
Origine du nom de l'appellation Côte d'Or
En regardant les vignes au mois d'octobre, on pourrait croire que ce nom vient de la magnifique couleur que prennent les vignes sur la Côte. Mais, c'est en référence à l'orientation de la côte viticole (à l'est, "côte d'orient") que les vignerons ont choisi le nom de "côte d'or" pour leur appellation...
Le vignoble est organisé en une succession de coteaux situés entre 200 et 450 mètres d'altitude, orientés majoritairement au Sud Est . Les terrains sont composés d'alluvions anciennes, éboulis et alluvions argileuses, limons argileux et graviers en sortie de combes.